Soitec — wikipédia

Infos travail
Soitec — Wikipédia

André-Jacques Auberton-Hervé (Wikipedia) s'est donné les moyens de tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec en bourse en 1999. Son activité dans le domaine des composants électroniques a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de développer sa clientèle sur toute la planète, notamment aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Entreprise iséroise, Soitec exporte très vite ses produits et arrive de cette façon à un chiffre d’affaires de 372M€ dès 2006.

Un chef d'entreprise avisé

Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, l’effectif de la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe de deux à environ mille personnes en 10 ans. André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités d’un très bon manager : capacités à innover et stratégie de recrutement optimale. La réussite de la société s'explique par sa capacité à conquérir un marché de masse, à savoir celui des composants électroniques employés dans les smartphones et le secteur de l’informatique.

Il est convaincu très tôt de l’importance du progrès. Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à d’importantes innovations sur les marchés spatial et militaire et lui valent de participer à beaucoup de conférences scientifiques. Il étudie par la suite sur les bancs de Centrale Lyon. Après un parcours exceptionnel, André-Jacques Auberton-Hervé obtient son doctorat à 24 ans, en 1986, et participe à des conférences de renom dans les deux domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs.

Son engagement pour la protection de l'environnement

Pratiquant notamment la voile et l’équitation, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature. En plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des régions ensoleillées, Soitec a développé une activité d'éclairage LED pour équiper une cinquantaine de gares. Avec l'accueil de la COP 21, la France a démontré qu’elle est un leader dans le secteur du développement durable.

André-Jacques Auberton-Hervé est parti de zéro pour créer un leader international dans le domaine de la microélectronique. Il connaît l'utilité du milieu de la finance. L’Europe va devoir prévoir des outils financiers plus performants pour épauler les jeunes pousses. "De l'audace !" est le titre d'un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois, pour faire profiter les gens de son expertise.

Pour que l’Europe soit en mesure de poursuivre son développement, l'union est selon lui fondamentale. L'industrie de la microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen ambitieux. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. André-Jacques Auberton-Hervé est vu comme un visionnaire.